Howard Haskin
biographie revue de presse calendrier photos contact enregistrements portraits répertoire


Une voix puissante au festival de Buxton pour un Jason au corps fluet

John Robert-Blunn, Manchester Evening News


« Il n'y a aucune limite à ce que je désire chanter », déclare Howard Haskin à l'heure du thé dans un hôtel de style néo-classique très anglais de Buxton. À ma grande surprise, il me raconte sa prestation dans le Requiem de Verdi à Dublin et avoue qu'il est attendu en mai prochain à Haifa pour interpréter Le chant de la Terre de Mahler.
 
   Je m'étais imaginé à tort que ce ténor Noir-américain de 31 ans, qui a fait forte impression auprès d'un large public à l'opéra de Buxton avec son interprétation de Jason dans la version controversée du Médée de Cherubini donnée lors du festival, était un chanteur d'opéra uniquement.
 
   Mais Haskin est, et entend demeurer, un chanteur complet. Malgré l'acclamation reçue à Buxton et même si, après être retourné quelque temps dans son Paris d'adoption suite à la tournée de Médée, il interprétera le rôle imposant de Pâris (sans jeu de mots) dans Le Roi Priam de Tippett avec le Kent Opera. Et, si tout se passe comme prévu, il aura la joie d'interpréter à nouveau le rôle de Jason qu'il a tenu lors du festival de Buxton mais, cette fois, ce sera l'année prochaine à Lyon.
 
   Déclarer qu'il a eu de la chance de décrocher le rôle au festival de Buxton, ce n'est pas forcément se placer du bon côté du miroir. C'est vrai, il n'obtient pas des honoraires ou une place d'honneur en haut de l'affiche aussi importants qu'un artiste tel que Pavarotti. D'un autre côté, le directeur musical Anthony Hose et le producteur Malcolm Fraser, qui avaient offert à la soprano Rosalind Plowright le rôle titre, étaient depuis des mois à la recherche d'un partenaire de talent ayant déjà interprété Jason.
 
   Ce n'est qu'au mois de juin que l'agent d'Haskin, Tony Kaye (qui est également l'agent et l'époux de Rosalind Plowright) lui a téléphoné à Paris. Une audition a suivi rapidement, au cours de laquelle messieurs Hose et Fraser ont été impressionnés.
 
   Haskin, qui étudie depuis huit ans avec Marie-Henriette Dejean (« un professeur merveilleux »), a déclaré : « Beaucoup de personnes me considèrent comme une sorte de ténor mozartien. Mais, lorsque j'ouvre la bouche, il en sort une voix plus puissante qu'elles ne pensaient à la première audition ». (Il a chanté Radames quatre nuits de suite avec le Northern Opera, un ensemble semi-professionnel de Newcastle, où il ne comprenait pas un traître mot de Geordie).
 
   Il reconnaît que, du haut de son mètre soixante-dix et quelques, son aspect peu charnu, voire famélique, y est sans doute pour quelque chose. « Je devrais peut-être me muscler », admet-il. En effet, il soulève des poids et adore nager comme les poissons d'eau douce qu'il essaie volontiers d'attraper.
 
   Sur la scène de Buxton, il semble maigre, certes, mais élancé et athlétique. Quoi qu'il en soit, il impressionne par sa voix et joue merveilleusement bien.
 
   Haskin paraît déjà bâti pour la scène lorsque, à l'âge de trois ans, il commence à danser sur la musique de Gerswhin. Il débute le piano l'année suivante. Bien plus tard, il fait ses études à l'université de Wichita State, puis d'Indiana.
 
   Après deux années passées à Zurich, on lui offre du travail en Allemagne. Il doit alors décider s'il veut continuer ses études à Paris où il a déjà débuté sa carrière professionnelle européenne en jouant dans Porgy & Bess. Il choisit Paris.
 
   « C'est un endroit magnifique », s'exclame-t-il en s'empressant d'ajouter qu'il aime beaucoup l'Angleterre et Buxton en particulier. Puis il me verse une seconde tasse de thé et grignote un biscuit.
 
   Haskin est aussi bon diplomate que chanteur. Et il est évident que Buxton l'aime.

   Texte original en anglais copyright © 1984 Manchester Evening News




• Portrait 1 sur 3 •

Suivant



françaisenglish




Howard Haskin interprète Jason dans Médée au festival de Buxton.


M. Haskin dans le rôle de Jason avec Rosalind Plowright dans Médée.



biographie : revue de presse : calendrier : photos : contact : enregistrements : portraits : répertoire : accueil : e-mail

Howard Haskin
biography engagements recordings reviews press info
audio/video clipsphoto gallery interviews repertoire


Big voice at Buxton Festival: Jason with lean and hungry look

John Robert-Blunn, Manchester Evening News


"I LOVE singing anything and everything," said Howard Haskin over tea and biscuits in a very English neo-classical hotel in Buxton. He was commenting on my surprise that he had recently sung in Verdi's  Requiem in Dublin and that in May next year he is booked to sing in Mahler's  Das Lied von der Erde in Haifa.
 
   I had thought, wrongly, that this 31 year-old black American tenor who is impressing capacity audiences at Buxton Opera House as Jason in the festival's controversial production of Cherubini's  Médée, was an opera-only man.
 
   But Haskin is, and intends to remain, an all-rounder, despite the acclaim he has won in Buxton and the fact that after returning briefly to his Paris home after the  Médée run he will be singing the taxing role of Paris (he intends no pun) in Tippett's  King Priam with Kent Opera. And if plans go well, he will be happy to repeat his Jason in the projected Buxton Festival performances in Lyon next year.
 
   To say that he was lucky to land this Buxton Festival role depends on which side of the ledger one looks. He does not yet command a fee or a name, let alone a frame, as big as, say, Pavarotti. On the other hand, musical director Anthony Hose and producer Malcolm Fraser, having secured soprano Rosalind Plowright for the title role, had been looking for months for a worthy partner who had sung Jason.
 
   It was only in June that Haskin's agent, Tony Kaye (who is also Rosalind Plowright's agent and husband) rang him in Paris. An audition quickly followed and Hose and Fraser were impressed.
 
   Haskin, who has been studying for eight years with Marie-Henriette Dejean ("a wonderful teacher"), said: "Many people think of me as a Mozartean kind of tenor, but when I open up I have a bigger voice than they suppose on first hearing." (He sang Radames four nights running with the am-pro Northern Opera in Newcastle, where he could not understand a word of Geordie).
 
   He admits that this is because, at around 5ft 8in, he has a lean and perhaps hungry look. "Perhaps I should try to build up muscle," he says. And he does do weightlifting and enjoys swimming just as much as the freshwater fish he often tries to catch.
 
   On stage at Buxton he looks lean but fit and athletic. But he sounds impressive and acts well.
 
   Haskin seemed destined for the stage when, at three, he began "dancing" to the music of Gerswhin. He started learning the piano the following year. Much later he studied at Wichita State University and Indiana University.
 
   After two years in Zurich he was offered work in Germany and had to decide whether to go on studying in Paris—where he had made his professional European debut in  Porgy and Bess. He chose Paris.
 
   "It is a wonderful place," he says, quickly adding that he is enjoying England and Buxton in particular. He pours me a second cup of tea while munching on a digestive biscuit.
 
   A diplomat as well as a singer. And Buxton clearly likes him.

   Copyright © 1984 Manchester Evening News




• Print Interview 3 of 3 •

Previous



englishfrançais




         HOWARD HASKIN
Impressing capacity audiences.


Mr. Haskin in the role of Jason with Rosalind Plowright in  Médée.



biography | engagements | recordings | reviews | press info | audio/video clips |
photo gallery | interviews | repertoire | home | e-mail