Howard Haskin
biographie revue de presse calendrier photos contact enregistrements portraits répertoire


Howard Haskin, le second Orphée, confère plus de caractère au rôle

Franz Straatman, Trouw


AMSTERDAM - Une semaine avant les premières répétitions d'Orphée et Euridice de Gluck au Nederlandse Opera, Bruce Ford, le ténor contracté, annule. Un intendant d'opéra ne dispose pas de tiroir rempli de ténors aigus (qui ont, en outre, ce rôle français peu chanté à leur répertoire).
 
   La solution du problème peut donc être qualifiée de miracle. Gran Wilson a accepté de chanter le rôle au dernier moment ; il se trouvait qu'il avait à la fois le registre nécessaire (la partie contient dix contre-ut et deux contre-ré) et la connaissance du rôle. Cependant, il n'était libre que pour la période des répétitions et les cinq premières représentations ; Howard Haskin fut contracté pour les quatre suivantes.
 
   Toutefois, celui-ci devait apprendre le rôle pour cette occasion, ce qui explique que lors de la pré-générale au Dans & Muziektheater de La Haye, il avait encore sa partition dans les mains. Par ailleurs, la répétition d'orchestre à Amsterdam ayant été annulée, il fut littéralement jeté dans l'arène mardi soir. Pour lui, cependant, le plus gros handicap c'est la partie d'Orphée : elle est trop aigue.
 
Un octave plus bas 
On a toutefois pu remédier à ce problème en lui faisant chanter les passages les plus difficiles un octave plus bas. Là où la ligne mélodique ne permettait pas cette transposition, le chef d'orchestre Hartmut Haenchen emportait l'orchestre de telle manière que l'accent portait sur lui et que le chanteur pouvait utiliser ce soutien pour trouver la force d'entamer le passage délicat. Mais Haskin devait évidemment forcer, ce qui ne sert jamais « la richesse de la beauté », pour ne citer qu'une ligne du final.
 
   Si, avec Gran Wilson, le public était dans l'ensemble mieux servi du point de vue vocal, les quatre dernières représentations se passent bien avec Haskin ; sa voix est plus grande et le registre moyen est coloré et expressif ; il ajoute une dimension d'amour chaleureux pour Euridice que Wilson, avec sa voix mince et serrée, ne pouvait pas exprimer de cette façon. Wilson convenait très bien pour la mise en scène esthétique de Peter te Nuyl.
 
   Mais Haskin confère plus de caractère au rôle, le chante plus avec la passion d'un chanteur d'opéra, et, par son jeu et les mouvements de son corps, crée une relation plus profonde avec la réalité théâtrale. Le jeu et les répliques à Euridice (la superbe voix d'Alexandra Coku) se trouvent ainsi renforcés, intensifiés.
 
   Là où Wilson figurait un jeune loup, qui maîtrise chaque situation et fait carrière dans les arts, Haskin a pris l'apparence d'un Orphée vulnérable qui contre-attaque, sur le plan vocal et par son jeu, pour sauver Euridice.
 
   Son air « J'ai perdu mon Euridice » a fait d'autant plus d'effet qu'il le chante avec un jeu très serré. Le metteur en scène Te Nuyl—dont la mise en scène n'a rien perdu de sa force lors de la révision—ne voit pas tant l'expression du chagrin d'amour dans cet aria essentiel, que le besoin d'Orphée de créer la beauté.
 
   Alors qu'il faisait faire des mouvements de chef d'orchestre à Wilson, son second Orphée, Haskin, n'en fait plus. Si Te Nuyl a essayé une autre expresssion avec Haskin, c'est une amélioration. Si Haskin a choisi de le faire lui-même, je redouble d'éloges à son égard. De toutes façons, c'était désobligeant de la part du Nederlandse Opera de ne pas donner de fleurs à Haskin : pour sa prestation lors de la première et pour le fait qu'il permettait de terminer la série-Orphée.
 
   Texte original en néerlandais copyright © 1990 Trouw (Amsterdam)




• Portrait 2 sur 3 •

Précédent    Suivant


françaisenglish








biographie : revue de presse : calendrier : photos : contact : enregistrements : portraits : répertoire : accueil : e-mail

Howard Haskin
biography engagements recordings reviews press info
audio/video clipsphoto gallery interviews repertoire


Second Orphée Howard Haskin brings more character to the role

Franz Straatman, Trouw


AMSTERDAM - It was one week before the Nederlandse Opera was due to start rehearsals for Gluck's 'Orphée et Euridice' when Bruce Ford, the contracted tenor, cancelled. Opera managements, however, cannot just open a can of high tenors (with a knowledge of this infrequently sung French role besides) when this happens.
 
   The solution to the problem can therefore be classified as a miracle. Gran Wilson was prepared to step in at short notice; he also proved to have the required range (the score actually demands ten high Cs and two high Ds) and to know the role. He was only available for the rehearsal period and the first five performances, however, and Howard Haskin was engaged for the subsequent four.
 
   The drawback was that Haskin had to learn the role specially and did the pre-dress rehearsal in the Dans & Muziektheater in The Hague book-in-hand as a consequence. In addition, it was impossible to slot in a rehearsal with orchestra in Amsterdam, so that he had no choice but to jump in at the deep end on Tuesday evening. The role of Orphée itself was a much greater handicap to him, however. It is, in fact, too high.
 
Octave lower 
It nevertheless proved possible to overcome this problem by singing the difficult passages in a number of arias an octave lower. Where the melodic line did not allow this device, conductor Hartmut Haenchen whipped up the tension in the orchestra to such a pitch that this was accentuated and the resulting support gave the singer the strength to cope with the tricky section. But Haskin did, of course, have to force his voice, something which never "serves the realm of beauty," to quote a line from the closing ensemble.
 
   If the audience enjoyed a greater  vocal treat with Gran Wilson on the whole, it is still enjoying a rare treat with Haskin for the last four performances. His voice is bigger, besides being richly coloured and expressive in the middle range, adding a dimension of heartfelt love for Euridice rarely expressed in Wilson's stark, clear tenor. Wilson was very well suited to Peter Te Nuyl's production, which focuses on beauty.
 
   Haskin, however, brings more character to the role; singing it with more of the passion of the opera singer, while also conveying a deeper relationship with the theatrical reality in his acting and posture. The interplay of action and reaction with Euridice (Alexandra Coku, who again sings magnificently) was stronger and more intense as a result.
 
   Where Wilson created the impression of a fast operator in control of every situation—a veritable high-flyer in the arts—Haskin portrayed a vulnerable Orphée, truly fighting back vocally and dramatically to save Euridice.
 
   His aria "J'ai perdu mon Euridice" was all the more impressive as a consequence, complemented as it was with much more understated body language. The director, Te Nuyl, whose production had lost nothing of its power in reprise, sees not so much an expression of the pain of love in this core aria as Orphée's need to create beauty.
 
   This is the reason he had Wilson adopt theatrical gestures, which Haskin, his second Orphée, actually refrains from using. If Te Nuyl was consciously trying out a different mode of expression with Haskin, it is an improvement in my opinion. If the initiative is Haskin's own, I double my praise. It was, incidentally, ungracious of the Nederlandse Opera not to have flowers presented to Haskin; for the achievement of the première and for the fact that he is making it possible to continue the Orphée series.
 
   Original Dutch text copyright © 1990 Trouw (Amsterdam)




• Print Interview 2 of 3 •

Previous    Next


englishfrançais








biography | engagements | recordings | reviews | press info | audio/video clips |
photo gallery | interviews | repertoire | home | e-mail