Howard Haskin
biographie revue de presse calendrier photos contact enregistrements portraits répertoire


Vingt grammes de mousse : un Lénine parfait

Franz Straatman, Trouw


AMSTERDAM - 'Dasvidanye' sont les dernières paroles que nous échangeons, Howard Haskin et moi, avant de nous quitter. L'équivalent russe de 'au revoir' fait un effet comique après un entretien avec un ténor américain. C'est cependant bien dans le ton du rôle de Vova que Haskin joue dans l'opéra intitulé en anglais ('Life with an idiot') quoique chanté en russe de Erofeyev (livret) et Schnittke.
 
   « Pokrowski, le metteur en scène, m'a regardé d'un air très étonné quand je l'ai salué en russe lors de notre première rencontre. C'était, pour lui, la seconde surprise puisque Pokrowski, le librettiste et le compositeur ne s'attendaient pas à ce que le Nederlandse Opera ait contracté un américain noir pour jouer un personnage qui, dans leur imagination, devait fortement ressembler à Lénine. Pourtant, tout s'est bien terminé, en partie grâce aux qualités remarquables des maquilleurs. Vraiment, ces gens sont parmi les meilleurs du monde. »
 
   Deux jours plus tard, je faisais connaissance avec Eugène Linneweever, l'homme qui transforme—en moins d'une heure—le visage brun foncé et les cheveux crépus de Haskin en une superbe tête de Lénine. Ce n'est pas seulement la tête, mais pratiquement tout le corps de Haskin qui est 'blanchi' à l'aide d'un maquillage couleur crème car, au cours du spectacle, Vova sautille parfois à moitié dévêtu. Linneweever, chef de l'excellent service de maquillage et coiffure du Muziektheater, qui compte onze femmes et hommes, reconnaît avoir eu quelques difficultés à 'blanchir' un chanteur noir. « Mais puisqu'il s'agit de représenter un idiot, cela ne me gêne pas » avais-je dit à Howard. Cela ne pose aucun problème au chanteur. Il répond joyeusement aux taquineries de son collègue (blanc, également américain) Dale Duesing (Moi) assis sur une autre chaise de maquillage : « Je penserai à toi cet été lorsque tu iras t'allonger en plein soleil pour essayer de devenir aussi bronzé que moi. »
 
   Haskin, qui a aujourd'hui 39 ans, n'avait pas caché, lors d'un entretien précédent, qu'il réalise que la couleur de peau est un problème sensible dans le milieu de l'opéra européen. Un jour, il a passé une audition dans un théâtre allemand pour un rôle dans un opéra italien. Il a, bien sûr, chanté l'air demandé en italien, après quoi l'intendant qui l'écoutait lui a demandé s'il parlait l'allemand, car dans son théâtre on avait l'habitude de chanter cet opéra en allemand. Haskin, qui parle cinq langues, répondit alors dans un allemand parfait à l'interrogateur, pour lui montrer qu'il y avait manifestement autre chose en jeu que la langue.
 
   Au Nederlandse Opera, la couleur de peau n'a jamais posé de problème. Les nombreux engagements obtenus dans ce théâtre par le chanteur basse—à la voix et l'apparence colossales—Willard White sont célèbres. On le verra et on l'entendra à nouveau dans la prochaine production de 'La Damnation de Faust'. Haskin : « White et Simon Estes ont cassé beaucoup de tabous chez les basses; en ce qui concerne les ténors, je rencontre encore des résistances. Mais, bon, cela ne me dérange pas vraiment. »
 
   Il est souvent revenu aux Pays-Bas après avoir obtenu son prix au concours « Internationaal Vocalistenconcours » à s'Hertogenbosch (1982). Il a campé le rôle d'Orphée de manière caractéristique, dans la version française d''Orphée et Euridice' de Gluck. Il a également joué des rôles plus petits tels que Grigori dans 'Boris Godounov' (« sans la scène polonaise, ce qui explique que le rôle était si court ») et, récemment, l'un des trois frères dans 'Die Frau ohne Schatten'.
 
Des mois captivants 
« Depuis les répétitions de 'Die Frau' jusqu'à la dernière représentation de 'L'Idiot' jeudi prochain, j'aurai passé cinq mois ici. En faisant parfois un saut à la maison, à Paris, où j'habite. Des mois captivants, je peux te l'assurer, car 'Die Frau' était aussi une production remarquable. »
 
   « Mais 'L'Idiot' est bien la production la plus singulière à laquelle j'ai jamais participé. La lecture d'une description détaillée m'avait déjà donné une idée du contenu de l'opéra, mais ma surprise a été grande lorsqu'on m'a donné la partition mi-janvier et que j'ai découvert que je n'avais qu'un seul mot à chanter : 'Ech'. Il est vrai qu'il fallait chanter ce mot de toutes les manières et sur toutes les notes de la gamme jusqu'à la stratosphère! »
 
   « Tu vois, un contre-ré, qui est l'équivalent des contre-uts pour les sopranes, je peux le faire, mais la partition de Schnittke demandait encore plus. Du fait qu'il était malade, je ne pouvais pas m'entretenir avec lui, mais on m'avait fait savoir que je pouvais adapter ma partie à mes possibilités. Lorsque Schnittke est venu plus tard à une répétition, il m'a dit qu'il avait écrit une intention, mais que celle-ci n'était pas impérieuse. Il avait l'air très content. »
 
   Haskin rit de bon cœur car, à part la basse russe Leonid Zimnenko, il est le seul dans la distribution américano-européenne (de l'ouest) qui possède une bonne connaissance du russe, alors qu'il ne chante que 'Ech, ech'.
 
   « D'après les indications de mise en scène d'Erofeyev, j'ai compris qu'il avait en tête une sorte de Lénine pour l'idiot qui, sortant d'un asile d'aliénés—où il a purgé une peine pour un vague délit—est accueilli par un couple dans sa maison. Il y a dix ans, je suis allé à Moscou, mais je n'ai pas voulu voir le Mausolée, sur la Place rouge. Pour ce rôle, j'ai bien approfondi le personnage de Lénine, mais je ne campe pas sa copie exacte. Ce n'est pas ce que voulait le metteur en scène. »
 
   « Un profil Lénine, avec une caricature évidente », c'est ainsi qu'Eugène Linneweever décrit la mission qu'il avait. « Nous avons d'abord fait un moule de la tête de Howard Haskin, puis modelé un masque de théâtre par-dessus. » Tout en poursuivant ses explications, il recouvre le crâne aux cheveux crépus de Howard d'une petite calotte; puis il pose le masque à proprement parler, un front plat, parfait.
 
   « Le matériau est un mélange de quatre composants de latex, que l'on fouette comme de la crème, car elle doit avoir une apparence très légère. En tout, l'ensemble pèse quelque vingt grammes. La couverture doit être légère aussi, car Howard joue le rôle d'un personnage remuant et agité, donc il transpire. »
 
   Une assistante peint les contours au pinceau, avec raffinement. Un nez pointu, une bordure de cheveux roux, une moustache, un bouc sont ainsi ajoutés. La métamorphose est complète et parfaite, même de près. Pendant la séance, Haskin est assis en silence et respire tranquillement.
 
   « C'est une question de confiance entre le chanteur et le maquilleur; car on travaille sur le visage de quelqu'un », dit Linneweever. « C'est la première fois que je pose quelque chose de ce genre dans un opéra. On se fait peu à peu à un tel personnage; lorsque Howard a eu le masque sur la tête pour la première fois, il ne savait pas ce qui lui arrivait. Le plus important pour le chanteur, c'est de savoir s'il ne sera pas gêné pour chanter. Vous le voyez : tout peut bouger. » Haskin saute de sa chaise en poussant un cri aigu. « Vova est un dégénéré. Lénine aussi. Mais d'une autre manière que Haskin, même s'il est lui aussi un peu fêlé », m'avait confié le chanteur-acteur auparavant, en grimaçant. Son souhait le plus cher : chanter Otello dans l'opéra de Verdi du même nom. « Tout à fait ma voix et mon rôle. »

   Texte original en néerlandais copyright © 1992 Trouw (Amsterdam)




• Portrait 3 sur 3 •

Précédent



françaisenglish



Howard Haskin, ténor au contre-ré, né à Kansas City, s'exprime avec aisance dans cinq langues.


Latex fouetté, vingt grammes. Extrait du livret : 'Il a le crâne d'un dégénéré'.

Les joues et la bouche sont retouchées en couleur chair, avec un maquillage spécial et une poudre 'blanche'.

Vova, alias Vladimir Lénine, dégénéré de l'Union soviétique, ne dit que 'Ech'. Extrait du livret : 'Son crâne est écrasé par la puissance de sa fantaisie.'


Photos de Maartje Geels


biographie : revue de presse : calendrier : photos : contact : enregistrements : portraits : répertoire : accueil : e-mail

Howard Haskin
biography engagements recordings reviews press info
audio/video clipsphoto gallery interviews repertoire


Twenty grams of foam for a perfect Lenin

Franz Straatman, Trouw


AMSTERDAM - Howard Haskin and I call 'Dasvidanya' to each other in farewell. This Russian version of 'till we meet again' sounds comical after an interview with an American tenor, and yet it is fitting for the role of Vova which Haskin plays in the English-titled ("Life with an Idiot"), Russian-sung opera by Erofeyev (libretto) and Schnittke.
 
   "The director Pokrowski looked very surprised when I greeted him in Russian at our first meeting. That was his second surprise. You see, Pokrowski, the librettist and the composer had not actually anticipated that De Nederlandse Opera would contract a black American for a role meant to strongly resemble Lenin in their imagination. But it turned out all right in the end, partly due to the fantastic quality of the make-up artists. These people are truly among the very best in the world."
 
   Two days later I made the acquaintance of Eugène Linneweever, the man who transforms Haskin's dark brown head with frizzy black hair into a wonderful Lenin head in under an hour. Not just the head, but also practically Haskin's whole body is made "white" with cream-coloured make-up, because Vova jumps around partially undressed during the performance. Linneweever, the head of the eleven strong hairdressing and make-up department of the Muziektheater, admits that he had some initial problems with a black singer being made "white". "But I don't mind" I told Howard. "After all, you do have to play an idiot." The singer himself has no objections whatsoever and cheerfully parries the teasing of his (white, also American) colleague Dale Duesing (Ik) in another make-up chair, "I'll think of you when you are lying in the summer heat trying to become as beautifully brown as I am."
 
   During our previous conversation, the now 39-year old Haskin made no secret of the fact that, in his experience of the world of European opera, skin colour really is a delicate question. He once auditioned at a German theatre, for instance, for a role in an Italian opera. He naturally sang the required aria in Italian, whereupon the intendant who was listening asked him if he spoke German, since it was the custom in his theatre to sing that particular opera in German. Haskin, who speaks five languages, gave as good as he got by pointing out to the questioner in fluent German that it did not seem to be language which was the issue.
 
   Skin colour was never an issue at De Nederlandse Opera. The Netherlands is renowned for the many Dutch bookings for Willard White, a bass who is colossal in both voice and presence. He can again be heard and seen in the coming production of 'La Damnation de Faust'. Haskin comments that White and Simon Estes have broken many taboos in the bass profession. "But where tenors are concerned, I still encounter resistance. But then again, it doesn't really bother me that much."
 
   He has returned to the Netherlands many times since his prize at the international singing competition in s'Hertogenbosch (1982). Typical of Haskin was the way in which he portrayed the role of Orpheus in the French version of Gluck's 'Orphée et Euridice'. His other roles have been smaller parts like Grigori in 'Boris Godunov' ("without the Polish scene, which means the role hasn't much to do") and recently as one of the three brothers in 'Die Frau ohne Schatten'.
 
Exciting months 
"From the rehearsals for 'Die Frau' through to the last performance of 'The Idiot' next Thursday, I will have been here for five months. Although I occasionally went home to Paris, where I live. Exciting months, I can assure you, because 'Die Frau' was actually another remarkable production."
 
   "But 'The Idiot' is absolutely the most remarkable thing I have ever experienced. An extensive synopsis had given me an idea of what the opera involved, but it was still a surprise when I didn't receive the score until the middle of January and discovered that I had nothing else to sing but the word 'Ech'. Even if it was in all kinds of ways and with top notes reaching right up into the stratosphere!"
 
   "You see, I can reach a high D, which is the equivalent of a high C for sopranos, but Schnittke's score required even more. His illness made it impossible for me to consult with him, but I was told that I could modify the role to suit my range. When Schnittke came to rehearsals later on, he told me that he had written an intention that was not intended as an imperative. He proved to be very content."
 
   "Haskin laughs heartily at being the only member of the American–West European cast (not counting the Russian bass Leonid Zimnenko) with a reasonable knowledge of Russian, while he only has to sing 'Ech, ech'.
 
   "I understood from the direction that Erofeyev visualized a kind of Lenin-like figure for the idiot from a madhouse, who is taken into the home of a married couple as some kind of punishment for a vague misdemeanour. I was in Moscow ten years ago, but I did not want to look in the Mausoleum on Red Square at the time. Although I studied the Lenin figure in depth for this role, I do not portray an exact copy. That's not what the director wanted."
 
   "A Lenin profile with a clear caricature," is how make-up artist Eugène Linneweever describes the instructions he received. "We made a copy of Howard Haskin's head first and the shape of the stage mask was modelled on top of that." While he explains, he is covering Howard's head of frizzy hair with a kind of cap, following which the actual mask—a protruding flat forehead—is put on.
 
   "The material consists of four components of latex, which is whipped like cream to make it extremely light. The whole thing weighs about twenty grams altogether. The finish has to be light as well, because Howard plays an active and agile role, which makes him sweat."
 
   An assistant delicately touches up the joins with a fine brush. A pointed nose, a fringe of ginger hair, a moustache and a goatee are applied. The metamorphosis is complete and perfect, even close-up. Haskin sits quite still and breathes calmly during the séance.
 
   "It is a question of trust between the singer and the make-up artist. After all, you are tampering with someone's face," says Linneweever. "This is the first time that I have applied something like this for an opera. You grow towards the character together. Howard didn't know what was happening the first time he got this on his head. The most important thing for a singer is the question of whether his singing will be hampered. But as you see, everything can move." Haskin jumps out of the chair with a high shriek. "Vova is a crazy man. So is Lenin. But different from Haskin, even if he's a bit crazy too," is what the singer-actor had told me before with a grin. His dearest wish? To sing Otello in Verdi's opera of the same name. "Absolutely my voice and my role."

   Original Dutch text copyright © 1992 Trouw (Amsterdam)




• Print Interview 1 of 3 •

Next



englishfrançais



Howard Haskin, tenor with a high D, born in Kansas City, eloquent in five languages.


Twenty grams of whipped latex. The libretto states 'He has the skull of a degenerate'.

Cheeks and mouth are touched up with special make-up in a vivid flesh colour and given a "white" powder finish.

Vova, alias Vladimir Lenin, idiot from the Soviet Union, monosyllabic 'Ech'. The libretto claims 'His skull has been flattened by the strength of his imagination'.


Photos by Maartje Geels


biography | engagements | recordings | reviews | press info | audio/video clips |
photo gallery | interviews | repertoire | home | e-mail